LE MOYEN ÂGE

Toulouse médiévale


Les Archives municipales de Toulouse vous proposent des dossiers en ligne, des images libres de droit, des séances aux Archives à l'aide d'une maquette pédagogique et une exposition itinérante à emprunter gratuitement.
Un peu d'histoire...
Toulouse Moyen Âge chronologie exposition
Galandage. Début XIVe siècle. Enluminure à l'automne. Ville de Toulouse, Bibliothèque municipale, ms. 137 f° 50v.

Toulouse au Moyen Âge


Une exposition itinérante consacrée à Toulouse au Moyen Âge, des Wisigoths au siècle d´Or, destinée aux établissements du primaire et du secondaire. Nouvelle version 2017.

Cette exposition, articulée sur les modes chronologique et thématique, présente les différentes périodes du Moyen Âge.

Un jeu de fiches d'activités pédagogiques, en lien avec les programmes d'histoire, accessible ici, et complété par un livret historique sur Toulouse médiévale, viennent éclairer les différents panneaux offrant ainsi une véritable culture historique locale.

Cet outil pédagogique présenté sur dix-sept panneaux autoportants est prêté gratuitement aux établissements qui le souhaitent pour une durée à définir avec le service éducatif, selon les modalités habituelles : transport et assurance à la charge des emprunteurs.

 

Exemples de panneaux

 

Ressources pédagogiques

Construire Toulouse au Moyen Âge


Classes concernées : CM1, CM2 et classes de 5e

Maquette pédagogique de l'atelier "Construire Toulouse"

Cette activité s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse et de l'étude des fonctions de la ville médiévale (fonction économique et commerciale, administrative et judiciaire, religieuse, politique, de soins et d'enseignement). Cette étude prend appui sur une maquette, un corpus documentaire et une exposition.

Se renseigner et réserver l'atelier

Enluminure 1440-1441


Livre I des annales (1295-1532). Les portraits des capitouls de l'année 1440-1441 et La porte de Pousonville ou Les saints patrons de Toulouse. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 273 feuillet 9 recto. Ce feuillet de 1440-1441 était l'un des 300 que comportait le premier « Livre des Histoires » de Toulouse et qui couvrait une période allant de 1295 à 1532.

Il fait aujourd'hui partie de la quinzaine de pages de ce volume qui ont été sauvées des flammes lors de l'autodafé de 1793. On y trouvait la mention, année après année, des noms des capitouls élus ainsi que de ceux des officiers nommés par ceux-ci.

A partir de la fin du 14e siècle, on y nota également les principaux événements survenus au cours de l'année écoulée. La série sera continuée jusqu'en 1787 et comportera 12 grands volumes de parchemin, dont 11 sont encore conservés aux Archives municipales.

Ce dossier vous propose d'analyser cette image grâce à l'étude du décor architectural et des portraits des capitouls, des éléments symboliques, des armoiries, du support et du texte, de la page et des éléments décoratifs, pour finir par décortiquer les composants graphiques.