QUESTIONS / REPONSES


Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

TOP des questions les plus fréquentes


Pourquoi Toulouse est parfois écrit Tholoze ?


Le nom de la ville de Toulouse a connu plusieurs orthographes. Par exemple, Tolose, Tholose, Tholoze, Tolouse... Les documents d'archives en témoignent.

En fait l'orthographe n'a vraiment d'importance que depuis le 19e siècle. Auparavant, chacun écrivait comme il l'entendait, même les gens de lettres, du moment que la phonétique était respectée.

Extrait d'une page des Annales manuscrites de la ville de Toulouse, chronique 227, 1550-1551. Archives municipales, BB274, p. 129.

Extrait d'une page des Annales manuscrites de la ville de Toulouse, chronique 227, 1550-1551. Archives municipales, BB274, p. 129.

Quelles sont les armoiries de Toulouse ?


Les armoiries de la ville sont fixées depuis le XIVe siècle. Elles représentent un agneau nimbé portant la croix de Toulouse, accompagné à gauche du château narbonnais (château crénelé à trois portes) et à droite de la basilique Saint-Sernin (édifice religieux présentant une façade à deux portes, surmontée d'une tour crucifère à quatre étages de verrières et accostée de deux tourelles crucifères). En haut, on trouve  des fleurs de lis symboles du rattachement de la ville à la couronne de France.

Une lithographie de 1855 portant la cote 6 D 157 présente de manière détaillées les armes de la ville.

En 1825, Charles X a confirmé les armoiries par lettres patentes (3 D149).

Mais un sceau secret du chapitre (II 26/17) est le premier à représenter les armes complètes de la ville sur l'avers.

 

 

Carlos Gardel est-il né à Toulouse ?


Carlos Gardel est un chanteur compositeur de tango, né à Toulouse en France le 11 décembre 1890, et décédé le 24 juin 1935 dans un accident d'avion près de Medellin en Colombie.
Vous pouvez consulter une copie de son acte de naissance (extrait du registre des naissances de la ville de Toulouse pour l'année 1890 coté 1 E 540, il s'agit de l'acte 2481 au folio 311 recto [vue 111 dans le registre numérisé]) :

Acte à télécharger

Comment trouver des images dans la base de données des Archives ?


Les images se trouvent soit dans Images, soit dans un autre module, en fonction de la manière dont elles ont été gérées par les Archives.

1/ Il convient donc de commencer par faire des recherches iconographiques dans le menu de recherche spécifique Images.

Ecran de recherche des images dans la base de données des Archives.

Mais également penser à aller chercher ailleurs :

2/ Registres et dossiers numérisés : on peut y trouver notamment des plans ayant gardé leur cote de dossier d'origine ou des dessins dans Archives privées.

3/ Recherche dans les dossiers d'archives : car il est impossible de retirer tous les plans, affiches ou photos qui se trouvent à l'intérieur. Dans ce cas, il faut faire une recherche grâce à des mots saisis dans Analyse et affiner en précisant des années dans Dates.

Exemple : piscine plan@ [pour chercher sur le mot plan au singulier et au pluriel]
1900 1950
Dans les résultats, on trouve les plans de la piscine Nakache.

4/ Recherche par les index Edifices ou Lieux par exemple. Tous les documents des Archives ne sont pas indexés, maiis on peut y trouver quand même des résultats intéressants.

Par exemple, Edifices, par le nom ou le type (à choisir dans le menu déroulant). Pour piscine, résultat : 2 notices, 129 références indexées.

Autre exemple, Lieux, par le nom principalement. Pour Capitole, résultat : 3 notices, environ 3 000 références indexées.

5/ Règles d'utilisation des images

Pensez à vérifier les mentions de droits sur les notices de toutes les images que vous voulez utilisez.
Si aucune mention n'est indiquée les droits de réutilisations sont à étudier au cas par cas, vous devez donc nous contacter.
Pour les images libres de droits, vous devez consulter et respecter les modalités de réutilisation des données publiques et oeuvres mentionnées dans le site internet.

Quels documents d'architecture doit-on conserver ?


Les archives des architectes constituent un patrimoine culturel et scientifique indispensable. Elles permettent de connaitre et de comprendre l'histoire de l'architecture, le développement et l'évolution d'un territoire.

Comme toutes les archives, elles peuvent être importantes quelque soit leur support (papier, numérique, sonores ou graphiques), leur forme ou leur date.

L'ancien palais des sports à Compans-Caffarelli en 1983, bâtiment de l'architecte Bernard Bachelot. Cliché AMP - Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi2309.

L'ancien palais des sports à Compans-Caffarelli en 1983,
bâtiment de l'architecte Bernard Bachelot. Cliché AMP -
Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi2309.

Afin d'aider les professionnels dans la gestion de leurs documents mais également guider les services qui les collectent, le Comité scientifique des Archives d'architecture et d'urbanisme en Midi-Pyrénées, sous l'égide de la Maison de l'architecture, a rédigé un guide d'archivage.

Ce tableau d'archivage a pour objectif de lister, sans prétendre à l'exhaustivité, les principales catégories de documents produits par un architecte ou une agence d'architecture et de proposer une méthode de classement et de sélection des archives d'architecture.

Comment consulter l'état civil numérisé ?


Dans le site, on y accède en passant par le menu ARCHIVES EN LIGNE > Registres paroissaux, Etat Civil.

Si les registres ne sont pas encore numérisés, on peut consulter les notices descriptives dans Fonds et Versements pour savoir quels documents sont conservés aux Archives.

Attention :
Les registres de moins de cent ans sont encore conservés par le service de l'état civil. Pour obtenir un acte de moins de cent ans, il faut donc contacter ce service ou remplir les formulaires sur le site de la ville.

Dans les Archives de la ville, avez-vous autre chose que des registres d'état civil ?


Les Archives possèdent actuellement plus de 13 000 mètres linéaires de document, du XIIIe siècle à nos jours, provenant en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d'archives privées (entreprises, associations ou particuliers).

Les fonds traitent des différentes compétences de la commune depuis le Moyen Âge : l'organisation de la commune et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l'urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…
Pour plus de renseignements consulter les rubriques : Nous connaître et Organisation des fonds.