Dossier : la loi de 1905


Le service éducatif des Archives municipales de Toulouse vous propose un dossier sur la loi de 1905, loi de séparation des Églises et de l'État. A partir de sources locales, un éclairage sur la laïcité, principe majeur de la République, dans le cadre des programmes d'histoire et d'enseignement moral et civique (EMC), du cycle 3 au lycées.

La loi de 1905


Dossier pour le cycle 3 : 3 documents pour aborder la loi de 1905 et son application à Toulouse en permettant aux enseignants de travailler sur des documents-source à ancrage local.
  • Quels changements la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'État entraîne-t-elle à Toulouse ?
  • En quoi son application a-t-elle entraîné des oppositions ?

Documents de travail

Document 1

« Résultats d'une quête... », extraits de l'article de l'hebdomadaire La Semaine catholique de Toulouse, dimanche 19 septembre 1909. Ville de Toulouse, Archives municipales, REV252.

« Dans une des rues populeuses, à la société mêlée, de Toulouse, en mars 1907 : un prêtre […] va, remplissant une mission, pénible, consolante parfois, nécessaire depuis la séparation. […] pour recueillir des offrandes afin d'assurer le pain de chaque jour […] La recette est à peu près nulle […] : enfin au second étage [du quatrième logement], il perçoit un grognement […] Un cordonnier travaillait, il ne se dérange pas […] « Je viens vous demander de l'argent pour nous faire vivre » […] « Vous me prenez pour un autre. […] Mais, non, je me retire si vous ne voulez rien me donner » […]« Pas de simagrées, monsieur, je n'ai pas d'argent à donner aux curés, je sais trop l'usage qu'ils en ont fait en 1870, et de sa main prenant un soulier, il le lança à la tête de l'abbé. […]  »

Document 2

Porte du couvent des Dominicains à Toulouse au moment des expulsions. Couvent des Dominicains (détruit) actuellement résidence hôtel de Mansencal, 3bis rue Espinasse. 1903. Porte de l'ancien couvent des Dominicains, sans son battant, murée par un étagement de matériaux de construction ; gravats devant la porte, échelle posée sur la grille d'une fenêtre. Photographie NB collée sur carton, 29 x 22 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, 3 Fi 239.Porte du couvent des Dominicains à Toulouse au moment des expulsions. Couvent des Dominicains (détruit) actuellement résidence hôtel de Mansencal, 3bis rue Espinasse. 1903. Porte de l'ancien couvent des Dominicains, sans son battant, murée par un étagement de matériaux de construction ; gravats devant la porte, échelle posée sur la grille d'une fenêtre. Photographie NB collée sur carton, 29 x 22 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, 3Fi239.

 

Document 3

« Liste des biens appartenant aux établissements et fabriques du diocèse de Toulouse », extraits de la Semaine catholique de Toulouse, dimanche 4 juillet 1909. Ville de Toulouse, Archives municipales, REV252 page 657.« Liste des biens appartenant aux établissements et fabriques du diocèse de Toulouse », extraits de La Semaine catholique de Toulouse, dimanche 4 juillet 1909. Ville de Toulouse, Archives municipales, REV252 page 657.

 

 

 

Télécharger le dossier complet avec les propositions de questionnements avec les élèves.

La loi de 1905


Du cycle 4 au lycée, ce dossier, en lien avec les programmes d'histoire et d'EMC, éclaire cette thématique en permettant aux enseignants du cycle 4 ou des lycées, de travailler sur des documents-source à ancrage local.

En croisant des document de natures différentes et de sources diverses, les élèves pourront ainsi comprendre et analyser le processus d'application de la loi de 1905 à Toulouse :

  • Comment s'est-il progressivement mis en place à partir de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen en 1789 ?
  • Comment se traduit son application à Toulouse ?
  • Quels en sont les enjeux, les acteurs et les conséquences ?
 

Pour éclairer ces problématiques, vous trouverez dans ce dossier

  • une synthèse du contexte général dans lequel s'inscrit la Séparation,
  • des fiches détaillées sur ses conséquences locales,
  • un glossaire des mots et expressions utilisés ainsi qu'une chronologie des principales dates clés de l'histoire nationale et toulousaine,
  • une bibliographie permettant d'approfondir le sujet.