Axe structurant du développement urbain, la Garonne est le témoin de l’évolution de Toulouse à travers le temps. Du pont des Catalans à l’île du Ramier, de part et d’autre de son lit, la Garonne raconte les visions politiques et urbaines successives, continues, discontinues, ou complémentaires. À travers cinq axes thématiques – protéger, transporter, habiter, animer et vitaliser – Toulouse‑sur-Garonne revient sur la relation mouvementée d’une ville à son fleuve. L’exposition présente une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960. Accompagnées de documents d’archives et d’actualités, elles montrent la ville telle qu’elle est, telle qu’elle aurait pu être et telle qu’elle est en train de devenir.
Ce projet, développé par la Mairie de Toulouse et les Archives municipales de Toulouse, co-produit en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie – Pyrénées, met en valeur 12 maquettes (10 % de la collection conservée aux Archives municipales), dont 11 ont été restaurées pour cette occasion. Y figure notamment la « maquette 1935 » de Toulouse, d’ordinaire visible dans la salle de lecture des Archives, et qui mesure près de 3 × 3 m. Des contenus graphiques et audiovisuels documentent l’ensemble.
Ouverture samedi et dimanche de 11 h à 18 h, et pendant les vacances scolaires, tous les jours de 10 h à 17 h. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Fermeture à 16 h les 24 et 31 décembre.
Programme des visites, balades et ateliers sur www.toulouse.fr.