Retour

septembre 2025

Elèves du collège Georges-Sand, 16 avril 1985. Jacques Rougé – Mairie de Toulouse, Archives municipales, 15Fi4660/5.

septembre 2025


Classe 84
Le 7 septembre 1984, j’entrais en 5 e dans un collège de la banlieue toulousaine. La tendance mode masculine était au survêtement « Challenger » que nous avions vu porté par les joueurs de l’Euro 2024 durant l’été, notamment par l’équipe de France de Platini qui avait remporté la compétition. Vous avez forcément vu ce brassard rouge sur l’épaule et cet effet peau de pêche typique. Il existait en gris, rouge, bleu clair, mais le plus populaire restait sans conteste le bleu marine des récents champions. Le problème était le prix, et nous déployions des trésors de persuasion, en vain, pour convaincre nos parents de débourser 600 francs pour un survêtement.
Il y avait à l’époque des classes bilingues français-anglais qui bénéficiaient d’un assistant, en plus du professeur. Cette année-là, il s’appelait Sean, était irlandais, et se mit en tête de nous faire jouer sur scène la comédie musicale : Le magicien d’Oz . Quelle année épique ! Il nous fit aussi découvrir quelques autres classiques du cinéma américain dont La nuit du chasseur qui me laissa un souvenir impérissable.
En revanche, il ne nous avait pas présenté le film Class 1984, sorti deux ans plus tôt. J’ai pu le voir grâce à un copain qui avait un magnétoscope et un abonnement à Vidéofutur. Le titre nous avait immédiatement attiré car il se projetait dans un avenir que nous étions en train de vivre. En outre la jaquette figurant des jeunes punkoïdes à l’air mauvais, surmontés du slogan « Nous sommes le futur » (un comble pour des punks !) nous avait fascinés. Dans cet actioneer d’anticipation, un professeur était aux prises avec des élèves ultraviolents qu’il finissait par tuer dans un déchaînement d’hémoglobine. Beaucoup de finesse donc, mais qu’attendre du futur réalisateur de Commando, dans cette énième déclinaison du vigilante movie « bronsonien » qui aurait pu s’intituler « Un justicier dans ta classe ». Rien de nouveau sous le soleil, le futur était déjà du passé.