Retour

Programmation culturelle

Programmation culturelle


Juin > Août 2026

Estivales d'archives

Pour bien commencer l'été 2026, les Archives vous proposent un éventail d'activités et ateliers explorant le territoire et l'histoire de Toulouse !

Nos ateliers participatifs  :

Pépites d'Archives (les 4, 11 et 25 juillet de 9h30 à 12h00)

En juillet, faites ce qu'il vous plaît ! Des séances spéciales où quinze thématiques différentes sont proposées, toutes au travers de documents d'archives exceptionnels de l'Ancien Régime.

Le format court (20 minutes pour chacune des thématiques) permettra d'aborder cinq ou six des sujets proposés. Alors, à vous de choisir entre : les remèdes contre la peste, les lettres d'amour, les festins, le guet, les évasions des prisons, la nécromancie, le lithopédion, les marques des chapeliers toulousains, les plans de ville, le signalement de l'un des futurs voleurs des joyaux de la couronne, les expertises de cas de démence, l'élection contestée des capitouls de 1686, l'entrée de Louis XIII en 1621, des lettres concernant un mystérieux trésor à se partager, et enfin une loterie de tableaux, de bibelots et de bijoux en 1704.

Jauge : 12 personnes maximum. Sur inscription.

Inscription à l'atelier Pépites d'Archives  04-11-25/07 

 

Giscard, une manufacture dans la ville (le samedi 18 juillet de 9h30 à 12h00)

Plongez au cœur de l'activité de la fabrique de terre cuite Giscard qui a fonctionné durant 150 ans et marqué le paysage toulousain.

Vous découvrirez aux Archives le fonctionnement de la manufacture et ses différentes activités, grâce aux carnets de notes, dessins et photographies conservés dans nos locaux depuis 2005. Les participants seront ensuite invités à créer un tampon grâce à la technique de la linogravure pour réaliser un catalogue collectif s'inspirant de ceux de la manufacture.


Jauge : 12 personnes maximum. Sur inscription.

Inscription à l'atelier Giscard, une manufacture dans la ville  18/07 

 

La fabrique à images (le mercredi 22 juillet de 14h30 à 16h30)

Découvrez nos archives photographiques, l'histoire de ce médium fascinant, et manipulez une camera obscura. Ces photographies, témoins de l'histoire, sont aussi une invitation à l'imagination et à la création. Au fil du temps, des images deviennent lacunaires, les personnages et le contexte s'effacent.

À travers cet atelier ludique à destination d'un jeune public* (à partir de 7 ans), venez transformer et détourner une image ancienne, pour la réinventer. Initiez-vous en famille aux techniques du photomontage. Tous les trucages seront permis pour fabriquer un document unique à la frontière du réel et de l'imaginaire.

*Présence d'un adulte accompagnant obligatoire. Jauge : 12 personnes maximum. Sur inscription.

Inscription à l'atelier La fabrique à images  22/07 

 

Évènements :

  • Exposition temporaire :

Tout au long de l'été (hors fermeture annuelle du 1er au 15 août), les Archives municipales de Toulouse vous proposent, dans leur hall d'accueil, une mise en lumière de leurs nombreux fonds.

- "Giscard, une manufacture dans la ville" (juin > août)

Découvrez une sélection de documents illustrant l'activité de la manufacture Giscard à Toulouse durant 150 ans : les personnes qui l'ont fait vivre, le matériel utilisé, les œuvres produites ainsi que les projets et recherches. Dessins, croquis, carnets, photographies, registres manuscrits sont présentés dans 4 vitrines installées à l'accueil des Archives.

Entrée libre et gratuite. Horaires : 9h-13h / 14h30-17h.

 

  • Colloque – À venir (le programme détaillé sera disponible fin juillet)

La ville manuscrite, quand les capitouls racontaient Toulouse (1395-1797)

Premier colloque autour des chroniques des capitouls.

Du 22 au 23 septembre 2026 – Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat.
Entrée libre et gratuite.