Back

Brucelles à Toulouse

Buste couronnant la 3e fenêtre de la tour pouvant représenter Arnaud de Brucelles. Photo. Fradier, Sophie © Ville de Toulouse ; © Toulouse métropole, 2020.

Brucelles à Toulouse


novembre 2025

 

Les Brucelles composent une famille dont le nom a figuré à quatre reprises dans les annales capitulaires, entre le 15e et le 16e siècles. Arnaud de Brucelles est le dernier de cette lignée à occuper cette fonction en 1534/1535. Cet homme a laissé, par ailleurs, son nom à un hôtel particulier de la rue des Changes

 

Dissimulé par une façade sur rue en pan de bois de style gothique, proche de celle de l’hôtel Boscredon mitoyen, l’édifice s’organise sur une parcelle de taille réduite autour d’une cour centrale. Malgré cette emprise modeste, tous les éléments prestigieux d’un hôtel particulier sont là : deux corps de bâtiment reliés par une spectaculaire galerie en pierre et une tour d’escalier considérée comme étant l’une des plus hautes de Toulouse. Cette dernière se distingue également par l’abondance de son décor sculpté. Ses fenêtres, aux encadrements en pierre flanquées de colonnes cannelées, sont coiffées de bustes féminins et masculins en haut-relief dont deux, vêtus à la mode du 16e siècle, pourraient représenter le commanditaire et sa femme.  

 

Selon l’historien Jules Chalande, Arnaud de Brucelles, marchand drapier, achète l'hôtel en 1527 et le fait largement reconstruire dans un style Renaissance vers 1532-1533. Il se base, pour proposer cette date, sur l'augmentation subite du montant de la taille l'année suivante. Toutefois, la date de 1544 est gravée sur l'arc du deuxième étage de la galerie sur cour. Il pourrait s'agir là du souvenir d'une seconde campagne de travaux concernant la construction des galeries en pierre, réunissant le bâtiment sur rue et la tour, venues remplacer d’anciennes structures en bois très courantes à la période moderne.