PHOTOGRAPHES


Engagé pour la promotion de la photographie, notamment avec la galerie du Château d'eau et les Rencontres d'Arles, Jean Dieuzaide a documenté son implication au travers de nombreux reportages. On y reconnaît la plupart des acteurs de la photographie des années 1970-1990.

Photographes


Le Château d'eau et Arles

Abbaye de Montmajour, 1974, Jacques-Henri Lartigue embrasse Brassaï, Jean-Maurice Rouquette est assis à côté d'eux.

Tout au long de sa vie, Jean Dieuzaide a eu à cœur de valoriser sa profession. Il s'est très tôt saisi du rôle de défenseur, avec d'autres, en favorisant les relations entre photographes et dans le milieu de la photographie. Des photo-clubs aux groupements de professionnels, il a organisé des rencontres, participé à des conférences, donné des formations, il s'est battu pour le maintien de la fabrication du papier baryté et il a mené des actions auprès d'institutions politiques et culturelles.

Par ces activités, il s'est investi pour la reconnaissance de la photographie en tant qu'art et a joué un rôle primordial dans son implantation dans le sud de la France dès les années 1970, avec les Rencontres d'Arles et la galerie du Château d'eau à Toulouse.

Les albums "Photographes" regroupent les images prises à Arles de 1972 à 1991 : débats, rencontres et moments conviviaux ; ils contiennent aussi les vues des expositions à la galerie du Château d'eau : vernissages, accrochages et reproductions, par ordre alphabétique des photographes.

 

Abbaye de Montmajour, 1974, Jacques-Henri Lartigue embrasse Brassaï, Jean-Maurice Rouquette est assis à côté d'eux. Jean Dieuzaide - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 84Fi/nc/Photographes0370-23.