La bibliothèque d'Étude et du Patrimoine


Issue des collections des bibliothèques toulousaines du Collège Royal et du Clergé, enrichies par les confiscations révolutionnaires, la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine occupe depuis 1935 un bâtiment conçu par l'architecte toulousain Jean Montariol.

Le Parnasse occitan


le triptyque

Philippe Poitou - Région Occitanie, IVR76_20163151970NUCA.

La fe sens obras morta es (la foi sans les œuvres est chose morte), Jacques d'Aragon

Éloge des artistes toulousains, le Parnasse occitan de Marc Saint-Saëns règne sur la salle de lecture. Tous les personnages représentent des écrivains et artistes de son temps.  Le peintre a installé ses figures dans des paysages simplifiés où la perspective n'est créée que par la superposition des différents plans comme dans la peinture italienne du Quattrocento. Cette fresque aux couleurs franches et aux formes simplifiées rappelle le souvenir de gloires aujourd'hui oubliées.

Les trois panneaux du triptyque


 

Les amis et la famille Apollon et les poètes La musique et la sculpture
 
 
 

 

Joseph Ducuing et André Arbus 

Le personnage debout à gauche est Joseph Ducuing, grand médecin cancérologue toulousain, également beau-père de l'artiste, il est à l'origine de la commande de la Ville faite à son gendre. A sa droite, André Arbus, décorateur, est un ami de Saint-Saëns avec qui il travaille dans la 1re partie de sa carrière.

 

Les muses

Les muses ont pris les visages des femmes des amis de Saint-Saëns tandis que les enfants portant les guirlandes ont été représentés sous les traits de sa fille Marie.

 

Jean-Louis Vaudoyer et Camille Soula

Camille Soula, médecin, chercheur et professeur toulousain, grand amateur d'art s'intéresse très tôt au travail de Saint-Saëns et le soutient tout au long de sa carrière. Jean-Louis Vaudoyer, à cette époque, conservateur du musée Carnavalet et critique d'art dans Les Nouvelles littéraires, est également un proche de l'artiste.

 

 

Marc Saint-Saëns

L'artiste s'est représenté, en retrait, partiellement dissimulé derrière une colonne, spectateur de la scène qui se déroule devant lui.

 

Pierre Frayssinet et Pol Neveu

Frayssinet, poète et ami de Saint-Saëns, mort très jeune, déclame ses vers au centre d'une assemblée attentive, composée de poètes méridionaux mais où figure également Pol Neveu (assis, se tenant la tête), l'inspecteur général des Bibliothèques en charge du projet toulousain.

 

Jean Giraudoux

En peignant la figure de Jean Giraudoux, écrivain de grande renommée, Saint-Saëns remercie avant tout l'homme qui l'a aidé à faire publier les poèmes de son ami Pierre Frayssinet en 1931.

 

 

 

 

Paul Bernardot, Déodat de Séverac

Bernardot, médecin et peintre mort très jeune, représentait pour la critique toulousaine « le talent le plus puissant, le mieux équilibré et le plus véritablement méridional que Toulouse ait donné dans l'époque contemporaine ». A côté de lui, Déodat de Séverac, compositeur, a développé une musique régionale s'inspirant du folklore méridional.

 

Parayre, Bernard, Maillol, Bourdelle

Ces quatre hommes, Henri Parayre, Joseph Bernard, Aristide Maillol et Antoine Bourdelle, incarnent la sculpture du début du 20e siècle dont les œuvres signent un retour aux formes classicisantes, comme le travail de Marc Saint-Saëns, et incarnent une réaction aux sculptures très expressives de Rodin. Joseph Monin, ami de Saint-Saëns, est un élève de Bourdelle puis devient professeur à l'école des beaux-arts de Toulouse.

 

Gustave Violet

Violet est un sculpteur proche d'Aristide Maillol qui a également réalisé le bas-relief en terre cuite de la piscine Nakache autre œuvre de Jean Montariol.