Candie
Le domaine et le château de Saint-Simon le Vieux
Une continuité de l'activité agricole depuis le Moyen Âge
Le domaine de Candie se situe au sud-ouest de Toulouse dans le quartier de Saint-Simon, près du site industriel de Thibaud. Propriété de la ville de Toulouse depuis 1976, la régie agricole y exploite les terres pour produire du vin et des céréales. Outre son terroir, le domaine de Candie conserve des bâtiments dont l'origine remonte pour certains au Moyen Âge.
Un château médiéval
Le château se trouvait au centre de l'ancienne seigneurie de Saint-Simon, sur laquelle s'élevait également une église. Construit à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle pour ses parties les plus anciennes, le château est un bâtiment massif, entouré de douves sur deux de ses côtés. Longtemps considéré comme un château fort, il semble qu'il s'agisse plutôt d'une demeure de plaisance, comme le laisseraient entendre les larges baies géminées apparues lors de l'étude d'archéologie du bâti.
Aujourd'hui au centre d'un projet d'étude et de valorisation mené avec différents partenaires
Le château, mais également sa chapelle, partie de l'ancienne église paroissiale de Saint-Simon, font l'objet depuis quelques années d'un programme d'étude et de valorisation mené en partenariat avec l'université Jean-Jaurès, la région Occitanie et la régie agricole. Les étudiants de licences 3 du département Histoire de l'art et Archéologie de l'université Jean-Jaurès, sous la direction de leur enseignant Julien Foltran, ont réalisé trois dossiers d'études archéologiques, permettant d'en savoir plus sur le château et sur son site. Trois de ces étudiants ont fondé l'association CASTEL chargée de poursuivre son étude et sa promotion. L'association a réalisé une exposition sur l'histoire du château accompagnée de nombreuses photographies.
D'autre part, une visite virtuelle en 360° en ligne vous permet de découvrir le château et la chapelle et de mieux comprendre l'histoire de ce domaine agricole.
Habituellement fermé au public, le domaine de Candie participe à la journée du réseau "Bienvenue à la ferme" et ouvre le dimanche 2 juin 2019. Dégustations de vins de la région et de produits locaux, visite du parc et du château sont au programme de cette 5e journée portes ouvertes. Vous pourrez également tenter l'aventure de la réalité virtuelle sur le stand Urban-Hist, grâce à la visualisation de la visite en 360° au moyen d'un casque. Découvrez le château et son parc vus du ciel et entrez dans la cour, le porche et le chai. Immersion garantie !