DOSSIER

Le canal du Midi


Toulouse célèbre doublement le canal du Midi en 2016 : les 350 ans de l'édit de construction et les 20 ans de son inscription UNESCO. Découvrez le canal dans la ville, sa richesse historique et patrimoniale souvent méconnue.

L'expo virtuelle Le canal du Midi


à la découverte des collections toulousaines

Avec plus de 12 km de linéaires dans la ville, le canal du Midi fait partie du paysage et de l'environnement habituel du Toulousain. Chacun connaît les grandes lignes de son histoire et identifie les lieux emblématiques de cette voie d'eau d'exception, inscrite il y a 20 ans sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette exposition virtuelle rassemble une sélection d'œuvres et d'objets collectés uniquement dans les musées toulousains* et nous raconte le canal autrement. Invitation à la découverte avec des œuvres remarquables et méconnues ou des objets insolites, témoignage de la vie quotidienne.

 

L'année 2016 est celle d'un double anniversaire. Il y a 350 ans, Louis XIV signait l'édit « pour la construction d'un canal de communication des mers Océanes et Méditerranée, pour le bien du commerce et autres avantages », acte fondateur du canal du Midi.
En 1996, le Centre du Patrimoine Mondial et l'UNESCO en reconnaissait la Valeur Exceptionnelle Universelle (VUE), attestant de son appartenance à la liste du patrimoine mondial.
« Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art. »
Les éléments englobés dans le bien UNESCO à Toulouse sont le canal du Midi, de l'Embouchure à la la limite communale avec Ramonville ainsi que le canal de Brienne, creusé et raccordé au canal du Midi au XVIIIe siècle.

 

Afin de mieux comprendre cet ouvrage d'art, les œuvres et objets choisis sont présentés suivant trois axes.

Hommes illustres du canal


Hommes illustres du canal du Midi

 

De Riquet à Loménie de Brienne, le canal du Midi est un projet porté et défendu par des hommes de conviction. Au travers des collections, peintures, sculptures et gravures nous permettent de faire connaissance avec ceux sans lesquels le canal du Midi n'aurait pas existé.

Objets témoins


Objets témoins

 

La réalisation et l'exploitation du canal du Midi ont produit des objets spécifiques : médailles, plaques, cartes ou jeu, maquette, dessins et affiche. Témoins des moments officiels comme de la vie quotidienne, ils ramènent le canal du Midi dans sa dimension vivante et sociale.

 

Lieux toulousains


Lieux toulousains

 

Les Toulousains ont toujours fait preuve d'un fort attachement au canal du Midi. Il est pour les artistes locaux une source d'inspiration fréquente comme en témoignent les nombreuses illustrations, gravures et peintures présentes dans les musées toulousains.

 

Une exposition virtuelle réalisée par les musées toulousains


Pour en savoir plus sur le canal du Midi, consulter le programme et participez aux animations proposées à l 'occasion du double anniversaire.

Sélection des images et rédaction des textes : Hélène Kemplaire (Direction Générale Adjointe des Affaires Culturelles de la ville de Toulouse), Axelle Raynaud (musée Paul Dupuy, ville de Toulouse) et Jérôme Kerambloch (musée du Vieux-Toulouse) ; retouches d'images Pierre Gastou (Archives municipales, Ville de Toulouse) ; Albums Flickr et mise en forme Catherine Bernard (Archives municipales, Ville de Toulouse).

* les œuvres et objets présentés sont issus des collections des musées suivants :

  • musée Paul Dupuy
  • musée des Augustins
  • musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU)
  • musée du Vieux Toulouse
  • salle des Illustres