Meneur de mulet. Actuelle place du Capitole (depuis les arcades), puis au fond l'hôtel de ville. Vers 1955. Plan d'ensemble sur un meneur de mulet sur le marché ; étalages, passants. RIBIERE, Jean. Négatif NB, photographie, 6 x 6. Archives municipales de Toulouse, 41 Fi 40.

Les marchés


une évolution au rythme de la ville

Nombreuses sont les personnes qui fréquentent les marchés toulousains, pourtant peu d'entre elles connaissent vraiment leur histoire. De l'Ancien Régime à nos jours, ils ont toujours été au coeur des aménagements urbains. Qu'ils soient halle de bois et de briques, marché couvert de verre et de fonte, marché-parking de béton et d'acier, leur architecture, leur implantation même, témoignent d'une ville en perpétuel changement.

Les Archives municipales ont publié un ouvrage Marchés dans la ville, 200 ans d'histoire des marchés toulousains en 2009 qui invite à une promenade dans la ville, à l'issue de laquelle l'architecture et le fonctionnement de ces commerces n'auront plus de secret pour le lecteur.

Des panneaux sont visibles sur les façades des marchés Victor-HugoCarmes et Saint-Cyprien.

Une animation multimédia sur la place des Carmes, réalisée en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées, permet de s'informer en particulier sur le marché-parking des Carmes et son environnement.

Les marchés à Toulouse aujourd'hui

Visites guidées


Pour ceux qui souhaiteraient découvrir certains de ces lieux dans la ville, deux parcours vous sont proposés.

Si vous avez envie de découvrir ces lieux de commerce et d'échange, mais aussi de convivialité, vous pouvez télécharger le parcours Un art de vente, un art de vivre.

Si vous préférez déambuler dans la ville pour en apprendre plus sur ces lieux qui se sont transformés au gré des mutations de la ville, vous pouvez télécharger le parcours Histoire des marchés toulousains. Et pour aller plus loin, une petite synthèse permet d'en savoir plus.