Archéologie

et photographie


Ce dossier synthétise les résultats d'une enquête photographique, menée durant deux mois dans divers fonds publics, privés ou associatifs de Toulouse. Une sélection de 107 photographies est disponible, par accès thématique ou global. Rappelons que toute reproduction de ces documents est illégale sans l'autorisation de leurs ayants droit ou gestionnaires.
interface de la base de données réalisée lors du stage

La base de données


Une base de données pour documenter des données dispersées.

Une base de données répertorie et décrit les documents photographiques collectés.

Réalisée sous le logiciel Access, elle documente des unités ou des lots photographiques. Pour chaque enregistrement, trois catégories d'information sont renseignées :

  • des informations administratives et légales : localisation du fonds et de la photographie (ou du lot), cote, nom et localisation de la reproduction numérique, mention des droits, droits de diffusion
  • des informations matérielles : type de support, procédé photographique, format, couleur, état de conservation et type de document reproduit
  • des informations descriptives et de contenu : mentions de responsabilités, titre, légende, indexations, notes

Une vignette permet de visualiser la photographie enregistrée ou un échantillon représentatif d'un lot.

La base de données, interne, est hébergée sur le serveur des Archives municipales. Un identifiant la relie aux fiches de l'inventaire architectural de la ville de Toulouse. Elle servira à enrichir Urban-Hist.