REPRESENTER

TOULOUSE


Découvrez l'évolution de la ville à travers une sélection de plans anciens conservés aux Archives municipales de Toulouse.

LES PLANS DE TOULOUSE DE 1772 À 1847


Plan topographique de Toulouse et de ses environs, Dupain-Triel et de La Lande,1772


Dupain-Triel fils et de La Lande étaient des ingénieurs géographes du Roi. Cette gravure en taille douce est un plan topographique de la ville de Toulouse.

Plan topographique de la ville de Toulouse et de ses environs. 1772. Gravé d'après un dessin de MM. Dupain-Triel fils et de La Lande, ingénieurs-géographes du roi.

Le relief est indiqué par des hachures. Il comprend également une légende des principaux monuments, portes et places, une table de triangulation et les armoiries des Talleyrand-Périgord.La ville de Toulouse est toujours enfermée dans son enceinte.
De 1667 à 1681, « le Canal Royal qui joint les deux mers » (Canal du Midi) est construit. Sur le plan, on remarque qu'il suit le dessin de l'enceinte de la ville. Sa forme tortueuse s'oppose à la ligne droite du « Nouveau Canal » (Canal de Brienne) qui réunit le Canal Royal et la Garonne en amont du Bazacle.
Malgré les rues tortueuses héritées du Moyen Age, la volonté d'alignements et de grandes allées se fait sentir.
Ainsi, à Saint-Cyprien, la rue Chayredon (rue de la République) et la place triangulaire du même nom sont tracées dans l'alignement du Pont-Neuf vers 1640. Une promenade ombragée est installée le long de la rive gauche de la Garonne en 1759 (Cours Dillon). Saint-Cyprien est le premier quartier à prendre des allures modernes.
Mais c'est avec les projets de Mondran, président de l'Académie de peinture, sculpture et architecture, que Toulouse se modernise. La promenade organisée autour d'un ovale (le Grand Rond) d'où partent cinq allées est réalisée au Sud-Est de Toulouse, hors de l'enceinte, entre 1752 et 1754. Cette promenade plantée d'ormeaux donne à Toulouse une apparence de « ville verte ».
Au centre de la ville, entre 1730 et 1741, un espace est dégagé afin de créer la Place Royale (Place du Capitole). La façade de l'Hôtel de ville est reconstruite par l'architecte Guillaume Cammas de 1751 à 1759. Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que cette place prenne la dimension et l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.

Consulter la notice dans la base de données des Archives municipales de Toulouse.

Plan de la ville de Toulouse, Du Carla de Puilauron, 1777 - 1789


Cette gravure du plan topographique de la ville porte les armoiries de Loménie de Brienne et de la ville de Toulouse.

Plan de la ville de Toulouse. [sd, entre 1777 et 1789]. Dessin original destiné à la gravure, par Marc Bonifas dit "Du Carla de Puilauron".

La légende indique les principaux édifices et noms de rues par subdivision.
C'est une période de grands changements pour la ville.
De 1777 à 1789, de nombreux travaux sont effectués dans le quartier Saint-Cyprien afin d'aménager une nouvelle porte. La rue du Chayredon est continuée jusqu'au rempart et prend le nom de Grande-rue Saint-Cyprien (rue de la République). La porte de l'Isle est élargie et flanquée de deux statues et, de part et d'autre de celles-ci, sont dessinées deux places, la place Intérieure Saint-Cyprien et la place Roguet. Au-delà, une avenue (Etienne Billières) bordée d'arbres mène à la Patte d'Oie, d'où partent trois autres avenues rejoignant les routes d'Auch, de Lombez et de Seysses. Les lices, le long des remparts, sont transformées en allées bordées de platanes : les allées de Garonne (Charles de Fitte).
En 1766, les Etats du Languedoc décident de border la rive droite de la rivière de quais, du Pont-Neuf au Bazacle. Les quais de la Daurade, de Brienne, et Saint-Pierre sont construits de 1767 à 1777.
Au centre de la ville, la Place Royale trapézoïdale se régularise.
Enfin, les abords extérieurs de l'enceinte sont aménagés en boulevards ombragés. Les remparts s'ouvrent progressivement, et les faubourgs se développent le long des routes et des chemins qui partent de la ville. Mais cette évolution rapide de l'urbanisme va être ralentie par la Révolution de 1789.

Consulter la notice dans la base de données des Archives municipales de Toulouse.