TOP des questions les plus fréquentes
Pourquoi Toulouse est parfois écrit Tholoze ?
Le nom de la ville de Toulouse a connu plusieurs orthographes. Par exemple, Tolose, Tholose, Tholoze, Tolouse... Les documents d'archives en témoignent.
En fait l'orthographe n'a vraiment d'importance que depuis le 19e siècle. Auparavant, chacun écrivait comme il l'entendait, même les gens de lettres, du moment que la phonétique était respectée.
Extrait d'une page des Annales manuscrites de la ville de Toulouse, chronique 227, 1550-1551. Archives municipales, BB274, p. 129.
Quelles sont les armoiries de Toulouse ?
Les armoiries de la ville sont fixées depuis le XIVe siècle. Elles représentent un agneau nimbé portant la croix de Toulouse, accompagné à gauche du château narbonnais (château crénelé à trois portes) et à droite de la basilique Saint-Sernin (édifice religieux présentant une façade à deux portes, surmontée d'une tour crucifère à quatre étages de verrières et accostée de deux tourelles crucifères). En haut, on trouve des fleurs de lis symboles du rattachement de la ville à la couronne de France.
Une lithographie de 1855 portant la cote 6 D 157 présente de manière détaillées les armes de la ville.
En 1825, Charles X a confirmé les armoiries par lettres patentes (3 D149).
Mais un sceau secret du chapitre (II 26/17) est le premier à représenter les armes complètes de la ville sur l'avers.
Carlos Gardel est-il né à Toulouse ?
Carlos Gardel est un chanteur compositeur de tango, né à Toulouse en France le 11 décembre 1890, et décédé le 24 juin 1935 dans un accident d'avion près de Medellin en Colombie.
Vous pouvez consulter une copie de son acte de naissance (extrait du registre des naissances de la ville de Toulouse pour l'année 1890 coté 1 E 540, il s'agit de l'acte 2481 au folio 311 recto [vue 111 dans le registre numérisé]) :
Comment trouver des images dans la base de données des Archives ?
Les images se trouvent soit dans Images, soit dans un autre module, en fonction de la manière dont elles ont été gérées par les Archives.
1/ Il convient donc de commencer par faire des recherches iconographiques dans le menu de recherche spécifique Images.
Mais également penser à aller chercher ailleurs :
2/ Registres et dossiers numérisés : on peut y trouver notamment des plans ayant gardé leur cote de dossier d'origine ou des dessins dans Archives privées.
3/ Recherche dans les dossiers d'archives : car il est impossible de retirer tous les plans, affiches ou photos qui se trouvent à l'intérieur. Dans ce cas, il faut faire une recherche grâce à des mots saisis dans Analyse et affiner en précisant des années dans Dates.
Exemple : piscine plan@ [pour chercher sur le mot plan au singulier et au pluriel]
1900 1950
Dans les résultats, on trouve les plans de la piscine Nakache.
4/ Recherche par les index Edifices ou Lieux par exemple. Tous les documents des Archives ne sont pas indexés, maiis on peut y trouver quand même des résultats intéressants.
Par exemple, Edifices, par le nom ou le type (à choisir dans le menu déroulant). Pour piscine, résultat : 2 notices, 129 références indexées.
Autre exemple, Lieux, par le nom principalement. Pour Capitole, résultat : 3 notices, environ 3 000 références indexées.
5/ Règles d'utilisation des images
Pensez à vérifier les mentions de droits sur les notices de toutes les images que vous voulez utilisez.
Si aucune mention n'est indiquée les droits de réutilisations sont à étudier au cas par cas, vous devez donc nous contacter.
Pour les images libres de droits, vous devez consulter et respecter les modalités de réutilisation des données publiques et oeuvres mentionnées dans le site internet.
Comment faire pour consulter un numéro du Journal Officiel de la République française ?
Le Journal Officiel de la République française, créé en 1870, est une publication officielle et quotidienne des services de l'État. Il comporte plusieurs éditions, dont la principale s'intitule « Lois et décrets » : celle-ci contient les lois, décrets, arrêtés, circulaires, informations parlementaires, avis et communications, annonces sur les tirages financiers, nominations, naturalisations, demandes de changement de nom et autres publications légales.
La parution d'un texte législatif ou réglementaire au Journal officiel est l'une des conditions à son entrée en vigueur dans le droit français. Le plus souvent, elle s'effectue au lendemain de sa publication. Toutefois, le texte lui-même peut prévoir une date d'application différée dans le temps.
Pour consulter le Journal officiel, trois solutions sont possibles, en fonction de la date du numéro que vous recherchez :
- entre 1880 et 1946, rendez-vous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et accédez à l'ensemble des numéros numérisés,
- entre 1947 et 1989, rendez-vous sur notre base de données, où vous pourrez consulter la notice descriptive de ce titre, ainsi que les numéros que nous conservons. Attention : notre collection n'est pas numérisée ; il vous faudra donc venir en salle de lecture pour consulter les numéros de votre choix,
- à partir de 1990, rendez-vous sur Légifrance, le service public de la diffusion du droit, et accédez au formulaire de recherche en ligne.
Par ailleurs, les informations nominatives publiées au Journal officiel et dont la diffusion électronique pourrait porter préjudice aux intéressés font l'objet de règles de diffusion particulières, notamment depuis le 1er janvier 2016. Voici un petit tutoriel vous permettant d'y accéder facilement.
Autres éditions du Journal officiel
Un fascicule hebdomadaire intitulé « Associations » recense les créations, modifications et dissolutions d'associations.
L'édition « Débats parlementaires » de l'Assemblée nationale ou du Sénat contient quant à elle les comptes rendus intégraux des séances et les questions des parlementaires posées aux ministres ainsi que leurs réponses.
Quels documents d'architecture doit-on conserver ?
Les archives des architectes constituent un patrimoine culturel et scientifique indispensable. Elles permettent de connaitre et de comprendre l'histoire de l'architecture, le développement et l'évolution d'un territoire.
Comme toutes les archives, elles peuvent être importantes quelque soit leur support (papier, numérique, sonores ou graphiques), leur forme ou leur date.
L'ancien palais des sports à Compans-Caffarelli en 1983,
bâtiment de l'architecte Bernard Bachelot. Cliché AMP -
Ville de Toulouse, Archives municipales, 2Fi2309.
Afin d'aider les professionnels dans la gestion de leurs documents mais également guider les services qui les collectent, le Comité scientifique des Archives d'architecture et d'urbanisme en Midi-Pyrénées, sous l'égide de la Maison de l'architecture, a rédigé un guide d'archivage.
Ce tableau d'archivage a pour objectif de lister, sans prétendre à l'exhaustivité, les principales catégories de documents produits par un architecte ou une agence d'architecture et de proposer une méthode de classement et de sélection des archives d'architecture.
Comment consulter l'état civil numérisé ?
Dans le site, on y accède en passant par le menu ARCHIVES EN LIGNE > Registres paroissaux, Etat Civil.
Si les registres ne sont pas encore numérisés, on peut consulter les notices descriptives dans Fonds et Versements pour savoir quels documents sont conservés aux Archives.
Attention :
Les registres de moins de cent ans sont encore conservés par le service de l'état civil. Pour obtenir un acte de moins de cent ans, il faut donc contacter ce service ou remplir les formulaires sur le site de la ville.
Dans les Archives de la ville, avez-vous autre chose que des registres d'état civil ?
Les Archives possèdent actuellement plus de 13 000 mètres linéaires de document, du XIIIe siècle à nos jours, provenant en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d'archives privées (entreprises, associations ou particuliers).
Les fonds traitent des différentes compétences de la commune depuis le Moyen Âge : l'organisation de la commune et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l'urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…
Pour plus de renseignements consulter les rubriques : Nous connaître et Organisation des fonds.