Retour

Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !

Les capitouls de l'année 1708-1709. Archives municipales de Toulouse, Livre X des Annales manuscrites (1684-1713), BB 282, chronique n° 380.

Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !


ateliers participatifs ouverts à tous

Depuis son lancement voilà deux ans déjà, Meurtres à la carte offre à tous la possibilité de consulter en ligne un certain nombre de crimes sanglants ou d'accidents mortels recensés à Toulouse entre 1670 et 1790. Soixante-dix de ces cas sont déjà visibles, et la base ne cesse de s'enrichir au fur et à mesure des découvertes et du classement progressif des archives du formidable fonds de justice des capitouls.
Les Archives municipales de Toulouse vous invitent désormais à venir participer directement à cette belle aventure au travers d'ateliers participatifs appelés « Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer ! »
Il s'agit là de se plonger dans les archives d'une procédure criminelle de l'Ancien Régime pour cas de meurtre ou de mort suspecte, de suivre pas à pas l'enquête, les interrogatoires, l'autopsie, etc., et d'en extraire les données utiles pour, finalement, être en mesure de réunir tous les éléments nécessaires à la création d'une nouvelle entrée dans Meurtres à la carte sur UrbanHist, où chacun des participants a ainsi l'opportunité d'intervenir directement dans l'enrichissement de la carte des morts violentes à Toulouse au XVIIIe siècle.
Bien entendu, chaque atelier offrira un meurtre différent. Au menu : Jeanne qui prend son envol pour… s'écraser sur le pavé ; un mari qui poignarde son épouse devant leurs enfants ; un sacré coup de bouteille entre ivrognes au cabaret ; un nourrisson qui sert visiblement de yoyo ; un jeune garçon renversé et écrasé par une charrette rue du Sénéchal ; un dévot un peu trop pressé de rejoindre le Ciel; et bien d'autres encore. Voilà ce qui attend les participants lors de ces ateliers « Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer ! ».
Ainsi, chaque samedi (9h00-12h30) à partir du 2 octobre 2021, nous vous recevons aux Archives municipales de Toulouse, et il ne vous reste plus désormais qu'à choisir votre samedi de prédilection (entre le 2 octobre et le 27 novembre – vacances scolaires incluses), et vite réserver vos places par messagerie uniquement (attention, chaque session est limitée à 10 participants).

Vous êtes une famille relativement nombreuse, vous êtes une association, un club, une amicale ou une tribu, contactez-nous aussi si vous souhaitez que nous convenions ensemble d'une séance spéciale et personnalisée.

- entrée libre avec inscription préalable obligatoire
- dates2 - 9 - 16 - 23 - 30 octobre 2021 / 6 - 13 - 20 - 27 novembre 2021 (les sessions 2021 sont terminées, nous vous donnons maintenant rendez-vous au printemps 2022)
- horaire : 9h00-12h30
- capacité d'accueil : 10 personnes
- lieu : salle de conférence des Archives municipales de Toulouse (le parking du personnel est exceptionnellement mis à votre disposition)