Les ateliers pédagogiques s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Ils se déroulent sur le site des Archives municipales, sur une ou plusieurs séances. La durée des ateliers est de deux heures, mais elle peut être adaptée en fonction des projets pédagogiques des enseignants.
L'évolution urbaine des origines au 19ème siècle : ateliers "Construire Toulouse"
Lien pour partager cet article :
Les élèves s'initient au travail de l'historien en relevant des indices leur permettant de "construire Toulouse" à une période historique donnée, puis en plaçant des pièces mobiles sur une maquette.
Évolution de la structure urbaine des origines au 19ème siècle
Lien pour partager cet article :
Classes concernées : CM1, CM2 et de la 6e à la 4e
Cet atelier propose une découverte de la structure de la ville, des origines au début du 20e siècle.
A partir d'un corpus documentaire associant documents d'archives et questionnaires, les élèves s'initient au travail de l'historien en relevant des indices leur permettant de « construire Toulouse » à une période historique donnée, puis en plaçant des pièces mobiles sur une maquette.
Construire ma ville antique
Lien pour partager cet article :
Classe concernée : 6e
Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse dans l'Antiquité à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.
Conçu pour des élèves du secondaire, il s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de Tolosa, des monuments et de leurs fonctions autour de trois axes : - Toulouse sous l'Empire : comment s'organise la structure urbaine de la ville, comment la cité permet-elle la diffusion d'un mode de vie ? - Toulouse dans l'Antiquité tardive : comment se traduit le rejet du christianisme, comment se manifeste dans les pratiques et dans le paysage urbain le triomphe du christianisme ? Quels sont les vestiges qui attestent de la présence des Wisigoths à Toulouse et quel héritage nous ont-ils laissé ? - Les vestiges de l'Antiquité à Toulouse : quels sont les vestiges de la ville romaine encore visibles aujourd'hui ?
Toulouse au temps des Gallo-Romains : Tartampion découvre Tolosa
Lien pour partager cet article :
Classes concernées : CE2, CM1, CM2
Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse dans l'Antiquité à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.
Conçu pour des élèves du primaire, il permet d'étudier la structure urbaine de la ville, de se promener virtuellement dans les rues de la ville antique, de découvrir les monuments et leurs fonctions, d'aller au marché et assister à des débats publics, de chercher un logement, de pratiquer des activités de loisirs et d'honorer les dieux, d'assister à une persécution (celle de Saturnin) et de rechercher les traces de l'Antiquité encore visibles aujourd'hui dans le paysage urbain.
Construire ma ville médiévale
Lien pour partager cet article :
Classes concernées : CM1, CM2 et classes de 5e
Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse et de l'étude des fonctions de la ville médiévale (fonction économique et commerciale, administrative et judiciaire, religieuse, politique, de soins et d'enseignement).
Cette étude prend appui sur une maquette, un corpus documentaire et une exposition.
Construire ma ville à la période moderne
Lien pour partager cet article :
Classes concernées : CM1, CM2, 5e, 4e
Cet atelier s'articule autour de la découverte de la structure urbaine de la ville de Toulouse du 16e au 18e siècle à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.
Pour chacun des siècles couvrant la période sont étudiés les éléments essentiels qui les caractérisent : structure urbaine, marchands pasteliers, aménagements de la ville, grands fléaux, hôtels capitulaires (Assézat, Bernuy).
Construire ma ville au 19e siècle
Lien pour partager cet article :
Classes concernées : CM1, CM2, 4e
Cet atelier s'articule autour de la découverte de la ville de Toulouse au 19e siècle à partir d'une maquette et d'un corpus documentaire.
Il permet d'appréhender l'évolution de la structure urbaine (percées, démolition des remparts, ouverture de places…), des équipements publics et scientifiques (château d'eau, facultés et grandes écoles, observatoire…) mais aussi d'en découvrir les embellissements tels les fontaines.
Les manifestations de la Révolution industrielle dans le domaine architectural et économique sont également abordées, tant d'un point de vue de l'architecture métallique (kiosques, gare Matabiau, ponts…) que des nouvelles activités économiques de la ville (grands magasins).
Enfin, il aborde la grande inondation de 1875 comme une étude de cas de risque majeur à Toulouse.