
Programmation de janvier à avril 2023

Les Archives vous proposent de découvrir autrement le patrimoine toulousain conservé sur le site du réservoir de Périole. Sous la forme d'ateliers découverte, d'ateliers participatifs, de conférences ou de visites d'espaces non accessibles au public le reste de l'année, ces rendez-vous mensuels vous feront décrouvrir la face cachée des ressources et des trésors parvenus jusqu'à nous.
Tous les renseignement utiles pour venir nous voir.
Lors de ces rendez-vous mensuels, le parking du personnel est exceptionnellement mis à votre disposition.
Activités gratuites.
horaires : 9h30-12h00
capacité d'accueil : 12 personnes
Public : ado / adultes
Réservation obligatoire des places par courriel ou par téléphone auprès du standard des Archives au 05 36 25 23 80.
Samedi 7 janvier 2023 : atelier participatif Champs troubles
Se promener dans les champs n'est pas toujours aussi paisible qu'il n'y paraît... Vous pourriez être le témoin, plus de 250 ans après les faits, d'un vol de choux ou de poules, de bétail qui saccage les cultures, d'une querelle autour d'un abricotier. Mais encore un coup de sang et de serpette ou de toucadoure, fatal ou pas.
Cet atelier vous offrira l'occasion de découvrir une affaire criminelle aux champs opposant deux frères visiblement ennemis, et ainsi de travailler à partir des documents originaux qui la composent : plainte, dépositions des témoins, rapports des chirurgiens, et autres encore.
Ainsi, au cours de l'atelier, les participants participeront eux-mêmes à enrichir Urbanhist en plaçant ensemble un nouveau point sur la carte interactive de Champs troubles.
Samedi 4 février 2023 : atelier participatif Meurtres à la carte
En septembre 1741, les derniers mots d'Aimé Chapotin avant de s'enfoncer inéxorablement dans la Garonne et de s'y noyer seront "Mon Dieu il y a bien de l'eau icy". Suicide, coup de folie ou meurtre maquillé ?
Cette mort plus que suspecte, nous entraînera d'Avigon à Paris, de Rennes à Toulouse, sur les traces de cet homme dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle sera aussi le prétexte pour rouvrir un dossier de 1739 où ce même Aimé Chapotin était suspecté de faire partie d'une bande de voleurs. Bande que nous retrouverons d'ailleurs en 1744 à l'occasion d'un procès fleuve aux multiples rebondissements.
Cet atelier permettra d'enrichir Urbanhist en plaçant ensemble ce jour-là un nouveau point sur la carte interactive de Meurtres à la carte.
Samedi 4 mars 2023 : atelier participatif Champs troubles
En 1740 juillet 1740, lorsque la rencontre entre plusieurs glaneuses dans un champ dépendant de la métairie de Lancefoc tourne au pugilat...
Samedi 1er avril 2023 : atelier découverte La marquise et la présidente
Au trevers des centaines de lettres sur plusieurs décennies entre la marquise de Livry depuis Paris à son amie d'enfance la présidente Dubourg, à Toulouse, venez découvrir les préoccupations de deux femmes de la haute société du 18e siècle. Entre mode, lecture, éducation des enfants, gastronomie, agronomie, littérature ou encore expériences scientifiques, il y en aura pour tous les goûts.