Avec plus de 12 km de linéaires dans la ville, le canal du Midi fait partie du paysage et de l'environnement habituel du Toulousain. Chacun connaît les grandes lignes de son histoire et identifie les lieux emblématiques de cette voie d'eau d'exception, inscrite il y a 20 ans sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette exposition virtuelle rassemble une sélection d'œuvres et d'objets collectés uniquement dans les musées toulousains* et nous raconte le canal autrement. Invitation à la découverte avec des œuvres remarquables et méconnues ou des objets insolites, témoignage de la vie quotidienne.
L'année 2016 est celle d'un double anniversaire. Il y a 350 ans, Louis XIV signait l'édit « pour la construction d'un canal de communication des mers Océanes et Méditerranée, pour le bien du commerce et autres avantages », acte fondateur du canal du Midi.
En 1996, le Centre du Patrimoine Mondial et l'UNESCO en reconnaissait la Valeur Exceptionnelle Universelle (VUE), attestant de son appartenance à la liste du patrimoine mondial.
« Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art. »
Les éléments englobés dans le bien UNESCO à Toulouse sont le canal du Midi, de l'Embouchure à la la limite communale avec Ramonville ainsi que le canal de Brienne, creusé et raccordé au canal du Midi au XVIIIe siècle.
Afin de mieux comprendre cet ouvrage d'art, les œuvres et objets choisis sont présentés suivant trois axes.