QUESTIONS / REPONSES


Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

TOP des questions les plus fréquentes


Pourquoi Toulouse est parfois écrit Tholoze ?


Le nom de la ville de Toulouse a connu plusieurs orthographes. Par exemple, Tolose, Tholose, Tholoze, Tolouse... Les documents d'archives en témoignent.

En fait l'orthographe n'a vraiment d'importance que depuis le 19e siècle. Auparavant, chacun écrivait comme il l'entendait, même les gens de lettres, du moment que la phonétique était respectée.

Extrait d'une page des Annales manuscrites de la ville de Toulouse, chronique 227, 1550-1551. Archives municipales, BB274, p. 129.

Extrait d'une page des Annales manuscrites de la ville de Toulouse, chronique 227, 1550-1551. Archives municipales, BB274, p. 129.

Quelles sont les armoiries de Toulouse ?


Les armoiries de la ville sont fixées depuis le XIVe siècle. Elles représentent un agneau nimbé portant la croix de Toulouse, accompagné à gauche du château narbonnais (château crénelé à trois portes) et à droite de la basilique Saint-Sernin (édifice religieux présentant une façade à deux portes, surmontée d'une tour crucifère à quatre étages de verrières et accostée de deux tourelles crucifères). En haut, on trouve  des fleurs de lis symboles du rattachement de la ville à la couronne de France.

Une lithographie de 1855 portant la cote 6 D 157 présente de manière détaillées les armes de la ville.

En 1825, Charles X a confirmé les armoiries par lettres patentes (3 D149).

Mais un sceau secret du chapitre (II 26/17) est le premier à représenter les armes complètes de la ville sur l'avers.