Connaître les Archives
Histoire des Archives
Les Archives municipales de Toulouse sont installées depuis 1996 dans l'ancien réservoir d'eau de Périole, dans le quartier du faubourg Bonnefoy.
Elles sont nées en février 1205 lorsque le notaire Guillaume Bernard, sur l'ordre des consuls, commença la transcription des titres de la ville dans deux cartulaires semblables. Ensuite, malgré quelques aléas, l'administration municipale conserva précieusement ses archives et les organisa régulièrement au cours des siècles. Enfin, elles furent placées sous la responsabilité d'un archiviste de manière continue à partir de 1863.
Quelles sont les missions des Archives ?
- Collecter les sources de l'histoire de la ville et de ses habitants, auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises.
- Classer les documents selon leur provenance et leur période, pour les mettre à la disposition du public.
- Conserver les documents en les préservant et en les restaurant.
- Communiquer les documents par la salle de lecture, le service éducatif, les éditions, les expositions et le site Internet
Des fonds documentaires riches en accroissement
Les Archives possèdent actuellement environ 17 000 mètres linéaires de documents, du 13e siècle à nos jours, provenant en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d'archives privées (entreprises, associations ou particuliers).
Les fonds traitent des différentes compétences de la commune depuis le Moyen Âge : l'organisation de la commune et son administration, la comptabilité et le cadastre, les bâtiments municipaux dont les écoles primaires, l'urbanisme et les permis de construire, la voirie et les travaux publics, les affaires militaires, la population (registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population), la police municipale, les élections, les actions culturelles et sportives…
Pour compléter les dossiers et registres :
- des documents figurés (affiches, cartes et plans, dessins et gravures, photographies et cartes postales), en très grand nombre ;
- une bibliothèque historique et administrative d'ouvrages, de brochures et de périodiques.
Parmi les nombreuses richesses des Archives, les Annales manuscrites de la ville sont une collection de 12 gros registres dans lesquels ont été écrits les récits des événements notables survenus chaque année, accompagnés d'enluminures, dont les portraits des consuls de la ville appelés capitouls.
Les différents fonds doivent être classés, inventoriés et conditionnés selon les règles archivistiques. Ils peuvent être restaurés si leur état le nécessite. Leur numérisation ponctuelle ou programmée permet de les mettre à disposition plus aisément notamment grâce à la base de données des Archives.
Les Archives, réservoir de Périole, depuis 1996
Construit en 1892, sur des plans de Victor Galinier, architecte de la ville, le réservoir de Périole est destiné à l'alimentation en eau d'une partie de Toulouse.
Sis sur les hauteurs de Bonnefoy pour des questions de pression, il reçoit l'eau acheminée par un mécanisme de pompe situé dans l'usine élévatoire de Bourrassol et la stocke dans ses deux bassins d'une capacité totale de 13 000 m3.
En 1932, les quartiers alentour s'étant développés, un réservoir de 400 m3 surélevé et une station de pompage sont ajoutés pour assurer la distribution d'eau dans le voisinage.
L'année 1996 voit le service des Archives municipales s'installer dans l'ancien réservoir d'eau de Périole restauré. Les 5000 m² aménagés selon les normes en vigueur du bâtiment permettent une bonne conservation et communication du patrimoine communal.
Les Archives, rue de Périgord, 1946-1995
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le conseil municipal décide de déménager les archives dans les sous-sols de la bibliothèque de Périgord, car la tour qui les accueillait sur le site de la maison commune au Capitole était devenue inadaptée et trop exiguë pour y conserver correctement les documents produits par l'administration communale depuis le Moyen Âge.
La tour des archives, 1529-1946
En 1519, les capitouls décident d'une réforme générale des archives pour améliorer leur conservation ; une décennie plus tard elles sont installées dans un nouvel édifice élevé sur l'emplacement de l'ancienne tour insalubre qui les abritait depuis plus d'un siècle. Le bâtiment, restauré par Viollet-le-Duc dans la seconde moitié du 19e siècle, abrite aujourd'hui l'office du tourisme de Toulouse.
Nous trouver
Afficher une carte plus grande