CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

Incendie, avant la fuite des Allemands, des archives contenues dans une partie des sous-sols de la Gestapo, rue Maignac à Toulouse, le 18 août 1944

Auteur

Vié

Date de création

18 août 1944

Type de document

photographie

Caractéristiques

Imprimé

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

Bulletin municipal, numéro spécial, octobre 1944, p. 72, PO 1
Observation
Le Bulletin municipal de la Ville de Toulouse (PO1) est une publication officielle, émanant de l'institution municipale. La collection conservée par les Archives municipales compte 111 volumes et couvre une période allant de 1871 à 1969. Cette publication rassemble les comptes-rendus des conseils municipaux, les décisions, arrêtés et actes administratifs établis lors des conseils, ainsi que des documents statistiques mensuels retraçant l'activité économique et sociale de la commune. Pour les années 1926 à 1940, le Bulletin municipal comporte, en plus de la partie officielle, une partie non-officielle composée d'articles thématiques liés à l'actualité et aux grandes manifestations organisées dans la cité, Ainsi, un numéro spécial (octobre 1944) est même entièrement consacré à la Libération de Toulouse.
Description
Le 19 août 1944 Toulouse est libérée grâce à l’action conjuguée des offensives alliées, des FFI et des Milices Patriotiques. Dès avant cette date, la Résistance a multiplié les actions de sabotages destinées à faciliter la Libération de la ville : lignes électriques abattues, voies ferrées coupées… Dès la nuit du 18 août, les explosions se multiplient. Les allemands brûlent leurs archives entreposées au consulat d’Allemagne et dans les sous-sols du siège de la Gestapo, rue Maignac. De violents combats suivront, qui amèneront à la libération de la ville. Après de violents combats contre les cheminots, la gare Matabiau est libérée le 19 au soir. A la prison Saint-Michel, les prisonniers politiques sont libérés, parmi eux André Malraux.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1939-1945



  • Mots clés:

    Gestapo, Libération