CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

Le Général de Gaulle. Un homme : le Libérateur. Une idée : La République, une et Indivisible. Toulouse, place Esquirol, le 16 septembre 1944

Date de création

16 septembre 1944

Type de document

Carte postale noir et blanc

Caractéristiques

Papier

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

9 Fi 6401
Observation
Cette carte postale s'inscrit dans la sous-série 9 Fi comprenant plusieurs milliers de pièces. Elle se compose de cartes postales d'origine mixte mais dont les entrées par achat sont majoritaires.
Description
Venant de Marseille, le général de Gaulle arrive à Toulouse le 16 septembre 1944 au matin. Il est accueilli à l’aéroport par Pierre Bertaux, commissaire Régional de la République. Toute la Résistance locale et régionale est fière de l’accueillir, même si pour certains Résistants cette visite n’ira pas dans le sens de leurs attentes. Une foule de plus de quarante mille personnes s’est rassemblée place du Capitole pour l’acclamer lorsqu’il prononce son discours depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Au-delà de l’enthousiasme populaire, la visite de De Gaulle revêt un objectif politique affirmé: restaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat à l’issue de cette période troublée.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1939-1945



  • Mots clés:

    Libération, De Gaulle