CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

[Omnibus à impériale avec escalier tournant]. Dépôt des Minimes de la Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine situé boulevard de la Marquette.

Date de création

Années 1920

Type de document

Photographie

Caractéristiques

Tirage papier noir et blanc, 18 x 24 cm

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

2 Fi 5627
Observation
Ce document appartient au fond coté Fi, qui regroupe les documents figurés(photographies, plans, affiches, dessins, lithographies, estampes...) et plus particulièrement la sous-série 2 Fi des tirages photographiques de 13 x 18 à 18 x 24 cm.
Description
Après l'échec d'une première tentative en 1836, les premières lignes d'omnibus à chevaux sont mises en service en 1863, à l'initiative d'Eugène Pons. L'arrivée du chemin de fer en 1856 et les travaux d'urbanisation à Toulouse ont fortement intensifié les flux d'où la nécessité d'établir des relations rapides entre la gare et le centre-ville. L'omnibus répond bien à cette problématique. En 1906, Firmin Pons fonde La Société des Tramways et Omnibus de Toulouse, afin d'améliorer le réseau. A sa mort en 1920, l'exploitation est reprise par par la Société des Transports en Commun de la région Toulousaine. Cette photographie, prise au dépôt des Minimes situé boulevard de la Marquette, met en scène un omnibus à impériale appartenant à la STCRT. Tracté par deux ou trois chevaux, l'omnibus à impériale peut transporter des voyageurs à l'intérieur, mais aussi sur la toiture, appelée « l'impériale » ? Ce véhicule offre ainsi 22 places au total. En 1871, à l'initiative de Firmin Pons, ces omnibus s



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    CM2, Première, Quatrième, CM1

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Période contemporaine, Transports en commun



  • Mots clés:

    Transport, Omnibus