CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

Allocution prononcée par M. Bertaux, Commissaire de la République

Auteur

Pierre Berteaux

Date de création

20 août 1944

Type de document

Allocution

Caractéristiques

Imprimé

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

Bulletin municipal, numéro spécial, octobre 1944, p.78, PO 1
Observation
Le Bulletin municipal de la Ville de Toulouse (PO1) est une publication officielle, émanant de l'institution municipale. La collection conservée par les Archives municipales compte 111 volumes et couvre une période allant de 1871 à 1969. Cette publication rassemble les comptes-rendus des conseils municipaux, les décisions, arrêtés et actes administratifs établis lors des conseils, ainsi que des documents statistiques mensuels retraçant l'activité économique et sociale de la commune. Pour les années 1926 à 1940, le Bulletin municipal comporte, en plus de la partie officielle, une partie non-officielle composée d'articles thématiques liés à l'actualité et aux grandes manifestations organisées dans la cité, Ainsi, un numéro spécial (octobre 1944) est même entièrement consacré à la Libération de Toulouse.
Description
Le 19 août 1944 Toulouse est libérée grâce à l’action conjuguée des offensives alliées, des FFI et des Milices Patriotiques. Dans la nuit du 19 août 1944 Pierre Bertaux, Résistant et fondateur aux côtés de Jean Cassou du réseau « Bertaux », devient commissaire régional de la République. Ce document est le texte retranscrit de l’allocution qu’il prononce à 20H30 sur les ondes de Radio Toulouse, discours dans lequel il explique le protocole de transition administrative prévu par le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). Dans ce discours, il appelle la population à l’ordre mais aussi affirme, dans un contexte d’isolement (puisque la route de Paris restera coupée jusqu’au 22 septembre) son infaillible détermination républicaine. Dès le 20 août, un Comité Local de Libération est mis en place, jouant le rôle de municipalité temporaire. Il est dirigé par Raymond Badiou qui sera ensuite élu maire de Toulouse en 1945, puis réélu en 1947 et 1953.



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Troisième, CM2, Première

  • Discipline >

    Histoire

  • Thème >

    Guerre 1939-1945



  • Mots clés:

    Fin de la guerre, République, FFI (forces françaises de l'intérieur), Libération, Municipalité, Comité de Libération, Démocratie