CENTRE DE RESSOURCES


Retrouvez ici une sélection de documents issus de nos fonds pour appuyer et illustrer vos cours.

1440-1441, chronique n° 135 (Portraits des capitouls, « La porte Pousonville » et texte de l’élection ; mention de la réparation de la porte Pousonville)

Date de création

1441

Type de document

Feuillet parchemin

Caractéristiques

26,5 x 38 cm

Lieu

Archives municipales de Toulouse

Référence

BB 273, chronique 135
Observation
En 1295, les consuls toulousains décident de la rédaction d’un grand livre de la ville divisé en six parties, dont l’une d’entre elles est dédiée à l’enregistrement des élections annuelles. Cette partie est, à partir des années 1380, augmentée de mentions historiques puis, dès la fin du XVe siècle, de préfaces philosophico-politiques. Elle sera démembrée du grand livre pour constituer le premier « Livre des histoires » qui couvre toute la période du bas Moyen Age et de la Renaissance jusqu’en 1532. Onze autres volumes suivront jusqu’en 1787, formant ainsi une collection quasi ininterrompue de chroniques historiques, pour la plupart ornées chaque année des portraits de capitouls, mais aussi fréquemment de tableaux ou de scènes marquantes de la vie toulousaine. L’ensemble prendra au XVIe siècle le nom « d’Annales manuscrites de la ville », constituant ainsi un véritable trésor national même si l’autodafé révolutionnaire du 10 août 1793 entraîna la perte irrémédiable d’une partie de la c
Description
Cette enluminure est une représentation des Capitouls de la ville de Toulouse devant l'une des portes de la ville, la porte Pouzonville, dans la chronique de l'année 1440-1441. L'étude complète de l'enluminure est disponible sur le site des Archives municipales de Toulouse, rubrique « service éducatif ».



  • Programme >

    Collège, Lycée, Ecole primaire

  • Niveau >

    Cinquième, CM1, Seconde

  • Discipline >

    Histoire, Histoire des arts

  • Thème >

    Moyen Âge



  • Mots clés:

    Capitoul, Enluminure, Porte de la ville, Rempart