Le service éducatif


Le service éducatif des Archives municipales de Toulouse propose diverses ressources pédagogiques afin d'appuyer les programmes scolaires d'exemples locaux. Le service propose également des ateliers découvertes de l'histoire de la ville au sein des Archives et des expositions itinérantes.

L'offre pédagogique des Archives


Une offre diversifiée et gratuite est proposée aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire : ateliers pédagogiques, randonnées urbaines, expositions itinérantes, large choix de ressources numériques, découverte des archives et accueil de stagiaires en vue du parcours avenir.
Aux Archives, en classe ou dans les rues de Toulouse, les contenus proposés permettent d'illustrer l'histoire nationale au travers d'exemples locaux. Bâtis avec le concours d'un enseignant d'histoire, ils sont régulièrement enrichis, mis à jour et répondent aux programmes de l'Education Nationale. L'accueil sur place des élèves, lors d'ateliers, de visites ou de stages est également l'occasion de les sensibiliser aux métiers du patrimoine et de leur donner une ouverture sur un monde professionnel souvent méconnu.

En fonction de vos projets, des adaptations au niveau scolaire peuvent être apportées et d'autres offres à co-construire peuvent être envisagées. N'hésitez pas à nous solliciter.