Quel projet ?
La recherche a porté sur les photographies d'archéologie intéressant la commune de Toulouse et antérieures à 1971. Les objectifs étaient de localiser les potentiels, de les échantillonner et de mettre en place un outil destiné à documenter des données dispersées. Le projet a été initié par les Archives municipales de Toulouse pour illustrer le site « UrbanHist+ ».
Une définition de la photographie d'archéologie
Par photographie d'archéologie, on entend ici toute photographie donnant à voir des vestiges matériels du passé, enfouis ou bâtis, parfois disparus ou transformés. Par extension, on s'intéresse aussi aux manifestations de l'archéologie toulousaine (photographies d'expositions, de collections d'objets ou d'objets) et à ses acteurs. Il pourra donc s'agir de photographies prises par des archéologues aussi bien que par des professionnels de la photographie ou par des amateurs.
Les limites chronologiques du projet
1971 est une date clé pour une ville qui voit alors les vestiges de son rempart romain situés sous la Place du Capitole, détruits à l'occasion de la construction d'un parking souterrain. C'est aussi le moment où, avec la multiplication des aménagements, la notion d'archéologie urbaine se développe un peu partout en France.
Un siècle plus tôt, en 1879, Eugène Trutat, photographe toulousain passionné d'archéologie, écrivait, dans son ouvrage La photographie appliquée à l'archéologie : «Le moment semble donc venu de donner aux archéologues une méthode simple et certaine d'utiliser dans leurs travaux les ressources puissantes de la photographie, et je dois ajouter que déjà beaucoup d'entre eux emploient ces procédés […] »[1]. Et en effet avant 1852 déjà, un daguerréotype fixe à Toulouse la Porte de l'Inquisition peu avant sa démolition.
Quels sont donc, à Toulouse, les rapports entretenus entre la photographie et une discipline en plein développement?
Comment les fonds photographiques révèlent-ils le passé d'une ville telle que Toulouse ? Quels sites, quels vestiges y a-t-on photographiés avant 1971 ?
De quelle manière l'outil photographique vient-il appuyer la mise en valeur du patrimoine archéologique ? Quelles sont les relations entre l'archéologie et le développement urbain?
La réflexion se base sur des exemples de documents photographiques conservés et accessibles. Elle est donc le reflet d'une documentation partielle dont une partie reste probablement à exhumer et à redécouvrir.