Back

Au fil des chroniques des capitouls

Au fil des chroniques des capitouls


l'atelier du 21 décembre 2024

# 04 - à table : grands banquets et simples collations

Au fil des chroniques annuelles de capitouls - les Annales manuscrites, la nourriture tient une place de choix ; en effet, les entrées de grands personnages ou les fêtes solennelles donnent lieu à de grands banquets que les capitouls prennent ensuite plaisir à nous conter par le menu.

[Nature morte à la tourte au dindon], huile sur panneau de bois, Pieter Claesz, 1627. Rijksmuseum Amsterdam, inv. n° SK-A-4646.Lorsque les précisions manquent, ce sont les registres de pièces comptables qui nous viennent en aide car elles font étal de toutes les victuailles achetées, avec une précision toute... comptable.

La séance se déclinera d'abord autour d'une évocation de grands festins mémorables, mais aussi des repas plus modestes des capitouls lors des réunions tardives à l'hôtel de ville ou des descentes inopinées sur le terrain.
Après de telles agapes, divers ateliers seront proposés et permettront à tous de travailler à partir de documents d'archives sur la thématique des repas. Par exemple, nous aurons à identifier la provenance des veaux de lait servis au festin des Jeux-Floraux, à questionner la composition du gâteau des rois, à lister les moules à gâteaux du pâtissier Salvignol et à nous réjouir devant des fontaines de vin.
Les procédures criminelles des capitouls seront aussi mobilisées, et l’une d’entre elles nous emmènera à Croix-Daurade, dans une maison où les voleurs se sont montrés particulièrement gourmands...