Lampe préhistorique décorée en grès découverte dans la grotte de Lascaux, Courrier de l’abbé Glory à Louis Méroc daté du 17 juillet 1960, archives du Service régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées
Au tournant de la gloire, Glory dans un virage
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janvier 2022
Les virages ne sont pas les amis de l’humanité et moissonnent des vies parmi les archéologues aussi. Les routes du Gers, sinueuses et vallonnées, n’ont notamment pas bonne réputation et, le 29 juillet 1966, ce fut un « tournant dangereux » à Arrouède qui coûta la vie au préhistorien et abbé André Glory. La
Dépêche du Midi qui relata l’accident publia d’ailleurs, dans le goût macabre de l’époque, non pas un portrait de la victime mais une photographie de la voiture fracassée. L’abbé, dont le nom prédestinait à la gloire, était sur le point de l’atteindre grâce à l’étude qu’il menait alors sur les peintures préhistoriques de la célèbre grotte de Lascaux. Cette tâche lui avait confiée dès 1953 par l’abbé Breuil vieillissant, qui appréciait ses talents de dessinateur et qui n’avait pas pu assumer lui-même ce travail. D’où le qualificatif attribué par les médias à Glory, un peu abusivement, de « successeur » de Breuil.
La présence de l’abbé dans notre région en 1966, où il venait faire une conférence au site archéologique de Montmaurin, s’explique par des liens créés quand il était réfugié à Toulouse pendant la seconde guerre mondiale, où certaines de ses frasques n’avaient d’ailleurs pas laissé un excellent souvenir parmi ses collègues. L’une d’elles fut sa tentative très personnelle de confiscation, à la Libération en septembre 1944 et sous le soi-disant mandat des F.F.I., du produit des fouilles à la grotte ariégeoise du Mas-d’Azil. Le fouilleur, Saint-Just Péquart, impliqué dans la collaboration venait d’être exécuté. Le préhistorien toulousain Louis Méroc s’y opposa et, en homme de loi qu’il était aussi, fit mettre cette collection sous séquestre pour la protéger. Glory ne fut pas rancunier et plus tard, en 1960, il écrivait à Méroc pour lui annoncer la découverte à Lascaux d’un artefact exceptionnel : une lampe décorée en grès, dont il griffonna un dessin.