Back

Entre l'âge du bac à sable et celui de la déraison

Un triple crime sur le sable chaud en été ? Scène de sieste à l'ombre d'une cabane au Cap-Ferret ; villégiature de la famille Pauilhac à Arcachon en 1907. Cliché positif noir & blanc sur plaque de verre - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 69Fi163 - Fonds photographique famille Pauilhac.

Entre l'âge du bac à sable et celui de la déraison


octobre 2021

Aux Archives, lorsqu'il s'agit de remplir notre salle de lecture, nous n'avons pas nécessairement l'habitude d'aller piocher des bambins de l'âge du bac à sable. Or, cette année, nous faisons une entorse à la règle à l'occasion des vacances de Noël. En effet, nous ouvrons exceptionnellement un atelier spécial destiné aux enfants de 7 à 12 ans.
Entre archives, histoire et enquête, « Les petits détectives des capitouls » vont revivre une procédure judiciaire vieille de trois siècles. En déchiffrant les divers documents qui composent cette affaire portée devant la justice des capitouls en janvier 1725, ils se replongeront dans l'atmosphère du marché de la Pierre, retiendront leur souffle lorsque l'épée est dégainée et brandie (en pure perte d’ailleurs), découvriront des invectives désormais bien désuètes, avant d'être en mesure de rejuger l'affaire par eux-mêmes.
 - Les petits détectives des capitouls, ateliers (7-12 ans)
Détails, dates et modalités d'inscription aux ateliers

Quant aux adultes, eux, on le sait, ne sont plus éligibles au bac à sable ni aux mêmes vacances scolaires. En revanche, les samedis d'octobre et de novembre leur sont exclusivement consacrés afin qu'ils puissent s'adonner à un loisir honnête et respectable, au travers des ateliers « Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer ! ». Là, plus de place au rêve : il faut trancher dans le vif en rouvrant des affaires de meurtres ou de morts violentes, reprendre des autopsies, déterminer l'endroit précis du crime ou de la découverte du corps, faire appel à toute une variété de documents issus des archives afin d'éclairer l'événement, ses circonstances et ses acteurs.
- Tu ne tueras point, mais... tu peux toujours essayer !, ateliers (ados-adultes)
Détails, dates et modalités d'inscription aux ateliers.

Comme nous pensons aussi à ceux qui ne pourraient pas se déplacer, le crime vient jusqu'à eux au moyen d'une arme tout à fait étonnante : l'anguille ! Ou, plus exactement, la peau d'une anguille que l’on aura remplie de sable. Lorsqu'on en frappe un adversaire, on dit qu'on le « sable ». Ne souriez pas : l'arme peut se révéler fatale, même entre les mains d'un enfant. C'est là le quatrième volet des Bas-Fonds consacré à l'arme du crime ; il sommeillait depuis 2019 et vient juste d'être achevé, mis en ligne et... antidaté.
"L'arme du crime, acte quatre – l'art de sabler. Malicieuses anguilles des sables, ou simples sacs de sable, terre ou plomb : la redoutable matraque molle à la toulousaine". Dans les Bas-Fonds, n° 41.