Retour

Exposition "André Cros, photographe de terrains. Clichés de rugby (1945-1988). Médiathèque José Cabanis.

Exposition "André Cros, photographe de terrains. Clichés de rugby (1945-1988). Médiathèque José Cabanis.


L’ardéchois Lilian Camberabero shoote lors de la finale du championnat de France de rugby à XV entre La Voulte sportif et l’Association sportive montferrandaise, au Stadium (Toulouse), le 17 mai 1970. André Cros - Mairie de Toulouse, Archives municipales,53Fi7477.A l'occasion de la coupe du monde de rugby, la Bibliothèque et les Archives de Toulouse ont souhaité mettre en lumière l’œuvre du photographe André Cros  (1926-2021)  qui a célébré l'ovalie dans son travail.
 
Reporter dans l’âme et toulousain de cœur, l’homme a mené sa carrière de l’après-guerre à la fin des années 1980. Formé par Jean Dieuzaide, il vole ensuite de ses propres ailes en travaillant pour de nombreux journaux, notamment sportifs. Son goût et sa connaissance du rugby, qu’il soit à XV ou à XIII, affleurent dans ses reportages couvrant matchs, équipes et personnalités. Avec son œil rieur et son sens du timing, André Cros a immortalisé comme personne les acteurs de ce sport.  
Organisée à la médiathèque Cabanis du 5 septembre au 26 novembre prochains, cette exposition présente une sélection de  clichés montrant joueurs, stades et spectateurs, dressant tout un panorama du rugby toulousain d'après-guerre.
Ces images exceptionnelles issues du fonds conservé aux Archives - dont certaines sont exposées pour la première fois -, donnent à voir l'art subtil et enjoué du photographe.
 
Informations pratiques
Du 5 septembre au 26 novembre - prolongation jusqu'au 10 décembre 2023
Médiathèque José Cabanis
Mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 19h / jeudi de 14h à 19h / dimanche de 14h à 18h
Entrée libre