Retour

Fans de roulettes

Église du séminaire du Christ-Roi puis église paroissiale, vue d’ensemble. Phot. Fouquet Julien (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Occitanie, 2016. IVC31555_20163100015NUCA.

Fans de roulettes


janvier 2025

Amis skateurs, lorsque vous vous rendrez au skate-park du quartier de la Terrasse, l’un des 10 skate-parks que compte la ville de Toulouse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’église du Christ-Roi, située juste à côté. Ne serait-ce les vitraux dont elle est parée et le clocher qui la cantonne, elle a toute l’apparence d’un gymnase. Érigée selon des plans datés de 1965, au moment même où explose la construction d’équipements sportifs scolaires, elle utilise les mêmes innovations en termes de matériau, notamment le bois lamellé-collé, utilisé à la place du métal dans la charpente1. La redécouverte de cette ancienne technique de collage de nombreuses lattes de bois, modernisée et industrialisée2, permet la réalisation de charpentes légères et de grande portée offrant de vastes espaces, utilisées pour les stades, les halls de gares ou d’aéroport. Au Christ-Roi, les architectes Paul et Pierre Glénat font courir un large bandeau décoré de vitraux le long de la partie haute des murs, bandeau qui se développe ensuite verticalement en travées régulières, délimitées par des dalles de béton désactivé. Les murs pignons sont en brique et reposent sur un socle avec des piliers en béton armé. Église du séminaire du Christ-Roi puis église paroissiale, vue de la nef. Phot. Fouquet Julien (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Occitanie, 2016. IVC31555_20163100026NUCA.À l’intérieur, les arbalétriers de la charpente se poursuivant jusqu’au sol créent une large nef à un seul vaisseau. L’autel est placé contre le mur de brique, légèrement surélevé par un emmarchement mais proche des fidèles, suivant ainsi les consignes de la nouvelle liturgie apportée par le concile de Vatican II (1962-1965). Les premiers plans des frères Glénat, datés de 1962, montrent un tout autre programme : l’église de plan hexagonal place l’autel au centre de l’édifice, les façades sont percées de petites baies géométriques et la toiture est formée par un jeu de pans inclinés. Que s’est-il passé entre la pose de la première pierre, le 17 juin 1962, et sa consécration le 30 octobre 1966 pour un tel changement de parti ? On peut supposer que des questions de budget ont eu raison du programme original, plus ambitieux peut-être.

L’église du Christ-Roi se situe à l’entrée d’un ensemble paroissial, accueillant à l’origine un petit séminaire qui se composait, outre l’église, de salle de classes, de dortoirs, d’un réfectoire et d’un bâtiment pour l’administration. Les équipements sportifs compris dans les plans masses, et notamment le gymnase, n’ont en revanche jamais été construits.

_________________________________________

1 - Philippe Bonnet, « Les équipements sportifs des lycées bretons (1850-1985) », In Situ [En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 11 mai 2021, consulté le 22 janvier 2025.
2 - Portail en ligne du bois lamellé.