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Graver chant, chanter grave (ou aigu)

Ardoise gravée de portées vierges découverte lors de la fouille archéologique du Lycée Ozenne à Toulouse en 1997, infographie Marc Comelongue. Direction du Patrimoine, Toulouse Métropole.

Graver chant, chanter grave (ou aigu)


juillet-août 2022
Transmettre la musique en dehors de l’apprentissage direct fut un problème ardu à résoudre. Évidemment, l’écriture pouvait archiver les mots d’un chant depuis l’Antiquité. Mais comment représenter les notes ? L’utilisation de la portée à partir du Moyen Âge a permis de débrouiller cette difficulté. Elle est constituée de lignes horizontales représentant une échelle sur laquelle on s’élève en passant du grave à l’aigu. Ainsi, de nombreux manuscrits médiévaux et modernes nous permettent d’entendre leur époque.
Les ardoises gravées ont aussi été utilisées pour transcrire la musique. Elles sont relativement rares, mais nous avons la chance d’en conserver à Toulouse. Celles-ci ont été découvertes en 1997 lors de la fouille archéologique du lycée Ozenne, dirigée par Jean-Charles Arramond (Association pour les fouilles archéologiques nationales) et sont parfaitement à leur place. En effet, ce site fut à l’époque moderne celui de la maîtrise des chanoines de l’abbaye Saint-Sernin, c’est-à-dire un établissement servant à former les enfants de chœur. Le fait que seules les portées sont représentées montre d’ailleurs bien que nous sommes dans un contexte d’enseignement du chant où les ardoises servaient aux exercices, les notes étant tracées à la craie, puis effacées.