- Quels changements la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'État entraîne-t-elle à Toulouse ?
- En quoi son application a-t-elle entraîné des oppositions ?
Documents de travail
Document 1
« Résultats d'une quête... », extraits de l'article de l'hebdomadaire La Semaine catholique de Toulouse, dimanche 19 septembre 1909. Ville de Toulouse, Archives municipales, REV252.
« Dans une des rues populeuses, à la société mêlée, de Toulouse, en mars 1907 : un prêtre […] va, remplissant une mission, pénible, consolante parfois, nécessaire depuis la séparation. […] pour recueillir des offrandes afin d'assurer le pain de chaque jour […] La recette est à peu près nulle […] : enfin au second étage [du quatrième logement], il perçoit un grognement […] Un cordonnier travaillait, il ne se dérange pas […] « Je viens vous demander de l'argent pour nous faire vivre » […] « Vous me prenez pour un autre. […] Mais, non, je me retire si vous ne voulez rien me donner » […]« Pas de simagrées, monsieur, je n'ai pas d'argent à donner aux curés, je sais trop l'usage qu'ils en ont fait en 1870, et de sa main prenant un soulier, il le lança à la tête de l'abbé. […] »
Document 2
Porte du couvent des Dominicains à Toulouse au moment des expulsions. Couvent des Dominicains (détruit) actuellement résidence hôtel de Mansencal, 3bis rue Espinasse. 1903. Porte de l'ancien couvent des Dominicains, sans son battant, murée par un étagement de matériaux de construction ; gravats devant la porte, échelle posée sur la grille d'une fenêtre. Photographie NB collée sur carton, 29 x 22 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, 3Fi239.
Document 3
« Liste des biens appartenant aux établissements et fabriques du diocèse de Toulouse », extraits de La Semaine catholique de Toulouse, dimanche 4 juillet 1909. Ville de Toulouse, Archives municipales, REV252 page 657.
Télécharger le dossier complet avec les propositions de questionnements avec les élèves.