Halle aux grains, 1 place Dupuy. 15 janvier 1981. Vues de Michel Plasson dirigeant l'orchestre du Capitole lors d'une répétition de « La Vestale », - opéra en trois actes de Gaspare Spontini sur un livret d'Étienne de Jouy -, à la Halle aux grains. Pôle image de la direction de la Communication - Mairie de Toulouse, Archives municipales, 15Fi4804, clichés n° 1, 5 et 6 (détails).
Pupitre et baguette : musique, Maestro !
Lien pour partager cet article :
juin 2021
Il paraît que la musique adoucit les mœurs. Je ne suis pas certaine que cela marche à chaque fois… mais les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas... et cela s'avoue encore moins en public. Alors, installez-vous confortablement et laissez-vous porter par ces quelques notes.
Pour commencer, trouve-t-on de la musique aux Archives ? Oui, incontestablement, mais peut-être pas sous la forme à laquelle on s'y attendrait : on y trouve des
captations et des
disques vinyles, des
partitions et des dessins de
costumes, des photographies de
répétitions ou de soirs de
spectacle, le tout mené à la baquette et de main de maître. On y trouve également des registres du
Conservatoire et des titres de
périodiques dédiés aux musiciens, parfois même des archivistes fredonnant...
Peux-t-on aussi y écouter de la musique ? Car la regarder, c'est bien joli, mais cela ne suffit pas. C'est là que cela devient plus compliqué… et que vient poindre la fausse note : un box de la
salle de lecture est réservé à l'écoute et à la lecture de supports audio-vidéos. Malheureusement, nous ne disposons pas de tout le matériel nécessaire à la consultation de tous les formats que nous conservons. Nous essayons, bien sûr, de trouver des solutions de substitution, en utilisant notamment la numérisation, mais il reste encore des enregistrements que nous ne pouvons pas communiquer au public.
Vous êtes néanmoins les bienvenus pour approfondir autrement vos connaissances musicales. Les
archives personnelles et la correspondance de
Marguerite Canal, musicienne, compositrice et cheffe d'orchestre toulousaine, sont par exemple une source complémentaire particulièrement intéressante.
Alors, terminons sur une note joyeuse et souhaitons-nous de garder le tempo pour le mois prochain !