Dossier : la loi de 1905


Le service éducatif des Archives municipales de Toulouse vous propose un dossier sur la loi de 1905, loi de séparation des Églises et de l'État. A partir de sources locales, un éclairage sur la laïcité, principe majeur de la République, dans le cadre des programmes d'histoire et d'enseignement moral et civique (EMC), du cycle 3 au lycée.

Le reflet des débats


Comment la société toulousaine réagit-elle au processus de séparation des Églises et de l'État ?

Objectifs pédagogiques généraux

En croisant des documents de nature différente, les élèves mettent en perspective les divergences d'opinions selon les catégories sociales et les croyances politico-religieuses auxquelles appartiennent les individus. Ils s'interrogent sur le rôle joué par divers supports de communication (les journaux locaux, documents iconographiques) et son influence sur la société, développant ainsi leur sens de la réflexion et de la critique.

« Hors du socialisme unifié, point de salut. Hors de l'Église, point de salut », J. Séhliap, Toulouse, 1906. Carte postale illustrée. Ville de Toulouse, Archives municipales, 9Fi3989. Carte postale comprenant au verso les informations suivantes : «  Avril 1906, à Jean Henry, 38 rue Notre-Dame, Toulouse, Haute-Garonne. » Jean Henry fut conseiller municipal de février 1906 à octobre 1908 sous le mandat municipal d'Albert Bedouce. Par ailleurs, au recto, un texte en vers et une représentation iconographique, à caractère satirique, mettent en scène, sous la forme d'un discours : M. Bedouce, maire socialiste de 1906-1908, franc-maçon, représentant la municipalité de Toulouse anticléricale (plus largement l'État), et Monseigneur Germain, archevêque du diocèse toulousain de 1899 à 1928, opposé à la séparation de l'Église et de l'État.

Les différents dossiers et leurs objectifs pédagogiques

La loi 1905 vue par

La presse

Les élèves mettent en évidence les arguments sur lesquels s'appuie un journaliste favorable à la Loi pour justifier une des mesures anticléricales du gouvernement de l'époque.
Ils s'interrogent et analysent, par ailleurs, brièvement un document iconographique traduisant cette expulsion.

Activités et correction des activités à télécharger

Un enseignant

Il s'agit de déterminer les valeurs transmises par un instituteur à ses élèves par le biais d'une dictée, ainsi que la façon dont il a été retranscrit dans un journal catholique ainsi que ses objectifs.

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L'archevêque Monseigneur Germain

Les élèves mettent en évidence l'état d'esprit de l'archevêque du diocèse de Toulouse quelques mois avant le vote de la Loi.

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Un artiste écrivain

Il s'agit de montrer la vision d'un artiste au travers d'une représentation iconographique mettant en valeur le registre dans lequel s'inscrit un texte en vers.

Activités et correction des activités à télécharger

Les élèves doivent analyser séparément puis simultanément les deux derniers points de vue.